De la fiche d’inscription à l’emploi du temps et aux évaluations

Source: Romary / Wikimedia CommonsAvoir son contrat pédagogique pour l’année (les cours et groupes de TD pour les deux semestres) est une chose. Voir comment cela se calera dans l’emploi du temps et comment cela fonctionne en est une autre. La règle du jeu est distillée petit à petit, le site de la fac (pour le coup, au sens facultaire) n’offrant pas toute l’information nécessaire au moment de l’inscription pédagogique.

C’est après quelques jours, en furetant sur le site (toujours fureter régulièrement sur le site de son UFR), en évitant les chausses-trappes de liens périmés) que j’ai trouvé les petits compléments qui me manquaient au fil du temps: le site de l’UFR (Unité de formation et de recherche) s’actualise progressivement.

EDT_S1_L1

Voici donc, reporté sur mon agenda électronique, l’emploi du temps pour le premier semestre à partir du 14 septembre 2015 pour les cours (fond jaune), du 21 septembre pour les travaux dirigés (en vert) — anniversaire du jour de 1792 où la Convention nationale, abolissant la royauté, a institué la Première République. Pour le bleu du vendredi, j’y reviendrai (hélas!) à part.

Pour les cours (les matières), il n’y a en L1 aucun choix: tout est calé et l’on voit bien que, depuis le plan Licence lancé sous Valérie Pécresse (voir cette archive du Figaro: on ne saurait nous accuser de renvoyer à un média qui lui soit hostile)… et ses avatars… la progressivité des choix en licence conduit à ce que la L1 retrouve mutatis mutandis un caractère propédeutique (sans pour autant qu’il s’agisse d’un retour à la «propé» d’avant 1966).

Cours, TD et enseignements

Ayant choisi common law (et donc anglais), je n’ai pas eu de test de langue à effectuer.

  • Trois enseignement sont liés à des travaux dirigés:

— introduction au droit;
— introduction aux institutions politiques;
— histoire des grandes notions juridiques: l’Antiquité.

Pour ceux-là, le contrôle terminal est un écrit (comprenez: épreuve sur table).

  • Cinq enseignements, sans travaux dirigés (TD) donnant lieu à une évaluation par QCM (questionnaire à choix multiples)*:

Relations internationales;
Introduction aux grands problèmes économiques et financiers;— Langue : introduction à la Common Law.  C’est lié à mon choix de l’anglais. Cette «unité d’enseignement» [UV pour des générations antérieures] se continuera au second semestre);
— Parcours personnalisé (1) : les grands repères. Une page annonce le programme et les objectifs: en cohérence, il s’agira d’un cours en ligne ;
— Parcours personnalisé (2) : atelier de langue française.

Le site Éducpro.fr a consacré, en mars 2015, un article au sujet de la maîtrise de la langue (orthographe d’usage ou syntaxique et expression) et à son approche dans différentes universités dont Paris-Ouest Nanterre. Le module est obligatoire en L1. Celui qui sera mis en ligne à cette rentrée sera nouveau. On le testera évidemment avec toute l’attention de l’éditeur de langue-fr.net que je suis aussi.

Interrogations et prochaine étape

Dans l’emploi du temps, certains cours figurent deux fois : horaire long ? cours dédoublé ? (Dans ce cas, les étudiants, dont votre serviteur, n’ont pas formulé de choix.)  En Common Law, deux cours différents avec deux enseignants différents. Je prends les paris: l’un d’eux sur l’anglais (juridique); l’autre «de contenu» (en français, j’imagine).

Inversement, certains n’y figurent pas: les grands repères; l’atelier de langue française — qui feront l’objet de cours en ligne.

La prochaine étape est fixée au jeudi 10 septembre 2015: c’est la journée (obligatoire) de pré-rentrée des étudiants de L1 avec trois séquences d’une heure entre 9h30 et 12h30:

  • la présentation générale de l’université;
  • une présentation en petits groupes (présentation spécifique de la licence de sciences politiques, et notamment de sa première année, je pense);
  • des stands sur divers éléments et services (dont la BU…).

Voilà qui permettra, j’espère, de sortir (au moins pour l’essentiel) des je pense et des j’imagine.

—-

* Se rappeler de faire une page «sigles et autres définitions.

Publicités